Joël, le responsable du projet de la menuiserie, s'est rendu au Congo pour deux semaines de rencontres et de travail à Matadi. Voici le récit de son séjour sur place ainsi que le bilan du projet...

 

"Depuis mon retour en Suisse, en décembre 2014, l’équipe de menuisiers a continué à œuvrer pour finaliser les aménagements de l’atelier et a exécuter les travaux pour répondre aux premières commandes des clients.

A mon arrivée, j’ai eu le plaisir de retrouver toute l’équipe des menuisiers. J’ai constaté le bon entretien des machines et l’application qu’ils ont eue pour construire les différents aménagements nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier (établi, mobilier pour le bureau, tables de travail pour les machines…).

Ce séjour m’a permis de faire connaissance avec les trois nouveaux menuisiers qualifiés et les deux apprentis qui sont venus agrandir l’équipe. Celle-ci est donc actuellement constituée d’un responsable d’atelier, de cinq menuisiers qualifiés et de deux apprentis.

Des démarches sont en cours auprès des autorités pour la reconnaissance de la menuiserie comme centre de formation officiel. Ainsi, les jeunes finissant leur apprentissage recevront un document reconnu officiellement, validant leur formation.

Durant ce séjour, j’ai travaillé sur différents points :

  • Avec l'Abbé Joseph (coordinateur de la menuiserie) et l'Abbé François (économe du diocèse) ainsi que M. Bernard (responsable d’atelier), nous avons continué à examiner les questions administratives et la mise en place de la gestion et du suivi de la menuiserie. Les contrats de travail ont été finalisés et signés.
  • J’ai aussi collaboré à la réalisation de différents objets de menuiserie (lits, armoire- penderie, portes). Au travers de ces différents travaux, nous avons échangé sur les différentes techniques de travail ainsi que sur l’emploi des machines. J’ai constaté que la plupart des éléments discutés durant mon séjour de 4 mois ont été bien intégrés et qu’ils ont adapté leur technique de travail au vu des machines qu’ils ont à disposition.

 

  • Voulant profiter de ma présence sur place, plusieurs événements marketing ont été organisés tel un reportage TV par une chaîne locale, visite des locaux par plusieurs personnalités politiques.
  • Avec l’ingénieur, nous avons établi un plan de situation de la parcelle pour y intégrer les futurs locaux en annexe (dépôt pour stockage de bois, sanitaires, bureaux…)
  • Cette menuiserie est au début de son fonctionnement. Plusieurs commandes sont en cours. Il est évident que des adaptations seront encore nécessaires mais je suis rentré de mon séjour bien confiant pour la suite. J’ai laissé une équipe motivée et engagée pour favoriser un bon développement de cette menuiserie.

Mon séjour a également été enrichi par les différentes célébrations de la Semaine Sainte. J’y ai vécu de beaux moments, par exemple, la célébration des Rameaux des jeunes où plus de 6000 personnes étaient présentes. J’ai apprécié les chants des chorales, la gaieté et la joie durant les célébrations.

 

Voilà pour un premier bilan positif. J’ai des contacts réguliers avec l’abbé coordinateur afin d’échanger sur l’évolution de la menuiserie."

Joël :)